Pendant l’été, les vacances au bord de la mer sont incontournables et la baignade constitue l’activité de prédilection des vacanciers. Pour diverses raisons, sentimentales par exemple ou par peur de se la faire voler, certaines personnes préfèrent garder au poignet leur montre même lorsqu’ils nagent. Pourtant, l’eau de mer est à plusieurs égards, nocive pour une montre.
Quels sont les effets de l’eau de mer sur une montre ?
Généralement, la montre n’est pas destinée à supporter l’eau, plus particulièrement lorsqu’elle est salée. D’un point de vue mécanique, votre montre peut se retrouver endommagée si de l’eau salée y pénètre. En fonction de l’étanchéité de la montre, elle peut résister à un ou deux bains dans l’eau salée. Cependant à la longue, ses joints d’étanchéité peuvent être abîmés par l’eau de la mer. La buée qui apparaît sur le verre de votre montre est inquiétante car l’humidité est la principale cause des dégâts sur les rouages des dateurs ainsi que les roues de minuterie. D’un point de vue esthétique, si votre montre est en acier ou en titane, l’eau de mer peut rapidement la rouiller.
Comment faire si votre montre tombe dans l’eau de mer ?
Si votre garde-temps prend de l’eau de mer, le premier réflexe à adopter est de la faire réparer chez un spécialiste en la matière. Évitez de vous improviser horloger car même la façon d’être vissé et la disposition des couronnes diffèrent d’une montre à l’autre. De même, ne tombez pas dans le piège de vouloir la sécher avec un radiateur ou un sèche-cheveux. Ce que vous pouvez faire vous-même, c’est de rincer votre montre à l’eau claire afin de prévenir une éventuelle rouille. Attention, l’usage de savon est totalement proscrit, car ce produit a les mêmes effets que l’eau salée.
Existe-t-il des montres résistants à l’eau de mer ?
Avec l’avancée de la technologie, des horlogers concepteurs de montre ont pu créer des montres dites de plongée qui sont waterproof. Ces montres sont certes plus chères, mais leur étanchéité est sans faille, ce qui fait qu’elles peuvent être portées dans l’eau sans crainte de pénétration d’eau. Toutefois, le même problème réside dans le fait que l’eau lorsqu’elle est salée est dévastatrice pour la matière de la montre, et la plupart des montres de plongée n’y font pas exceptions. Les plus grandes marques ont mis à la disposition des montres électroniques multifonctions résistants même à l’eau de mer. Le problème, c’est que celles-ci ne sont accessibles qu’à une poignée de personnes, car elles coûtent une petite fortune.