Beaucoup de personnes préfèrent acheter une montre d’occasion à défaut de ne pas pouvoir se permettre d’en acheter une neuve. Mais lorsque l’on arrive au moment fatidique de l’achat, l’excitation peut vite être dépassée par un sentiment de crainte. Afin de vous éviter ce revirement sentimental, nous vous avons concocté ces 3 astuces importantes lors de l'achat d'une montre d'occasion.
S’assurer de l’état de la montre
La première chose à faire avant même d’entrer dans les choses sérieuses, c’est de vous informer sur le modèle de la montre. Assurez-vous qu’il s’agit bien du modèle qui vous plaît et rassemblez toutes les informations à son sujet (fonctionnement, prix d’achat neuf, marque, mouvement, caractéristiques…). Une fois achetée, estimez la valeur de la montre (neuve, en très bon état, ou en état moyen). Le mieux reste d’acheter une montre qui fonctionne (ni cassée, ni bloquée) même si cela demande quelques réparations légères. Ce sera donc à vous d’évaluer si la remise en état de la montre vous reviendra chère ou non.
Vérifier la montre dans les moindres détails
Une fois que vous avez fait le bilan sur le modèle et l’état de la montre, portez-vous désormais sur les détails. Il s’agit notamment de vérifier son aspect général, les aiguilles, le bracelet, la propreté et surtout, le fonctionnement. Toutefois, il est conseillé de ne pas ouvrir de vous-même le boîtier afin d’éviter toutes fausses manipulations. La meilleure alternative reste d’emmener la montre auprès d’un professionnel pour l’examiner en détail. Si le vendeur refuse bien que vous lui ayez proposé de vous accompagner, c’est qu’il s’agit certainement d’un modèle fallacieux. Dans ce cas, il est conseillé de vous tourner auprès d’un autre vendeur.
La traçabilité pour une montre de luxe d’occasion
Si vous avez pu mettre une croix aux deux précédentes étapes, la dernière chose qu’il vous reste à faire est la plus importante, surtout si vous avez opté pour une montre de luxe d’occasion ou une montre vintage. Un vendeur honnête vous vendra une montre avec son écrin et ses papiers d’origine (tamponnée par un détaillant officiel, garantie datée, avec une référence et un numéro de série). Cela vous permet d’assurer l’authenticité du produit acheté. Toutefois, il faudra prendre en compte que plus la montre est ancienne et accompagnée de documents, plus son prix augmentera. Dans tous les cas, n’hésitez pas à requérir un certificat de vente de la part du vendeur, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel.